Qu'est que l’ESDM ?
L'ESDM est un modèle de comportement inclusif pour les petits enfants atteints de troubles du spectre autistique. Le modèle Early Start Denver a vu le jour au Colorado au début des années 80. Plus tard, en 2003, deux professeurs, Sally Rogers et Geri Dawson, ont développé le modèle en utilisant des pratiques tirées de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et d'un programme de développement. Ils ont répondu aux besoins des tout-petits atteints de TSA en appliquant des activités de jeu intensives pour renforcer le langage, la communication verbale et non verbale, la motricité et les aptitudes à la vie quotidienne.
Sur quoi se concentre l’ESDM ?
L'ESDM a pour objectif principal d'enseigner aux tout-petits toutes les compétences essentielles par le biais d'activités de jeu basées sur la nature. Pour ajouter, ce modèle considère et implique la qualité et l'interaction émotionnelle entre les parents et les enfants.
Le modèle :
- Il est basé sur la compréhension du développement et du comportement typiques des tout-petits
- Il met l'accent sur l'établissement de relations positives entre les enfants en bas âge et les parents
- L'apprentissage se fait par le jeu et par des activités quotidiennes (enseignement sur l'environnement naturel)
- L'apprentissage basé sur le jeu stimule la communication et l'interaction
L'ESDM est-t-il un succès ?
De nombreuses études ont montré les avantages de l'ESDM en tant qu’intervention précoce pour les tout-petits atteints de TSA. Il est démontré que l'ESDM est la seule intervention validée pour les jeunes enfants âgés de 18 à 48 mois atteints de TSA. Les tout-petits ont montré des améliorations dans leur langage, leur communication et leur comportement social. Les études de recherche peuvent être trouvées ici: études de recherche sur l'ESDM
Qui peut fournir ESDM ?
Toute personne ayant été formée, des formateurs certifiés ESDM peuvent fournir des services ESDM. Cela inclut des psychologues, des spécialistes du comportement, des pédiatres du développement, des ergothérapeutes et des orthophonistes.
No comments:
Post a Comment